XML : quelques définitions simples

Publié le par CC-Blog2doc

Langage XML (Extensible Mark-up Language)
Langage développé à l'initiative du W3C, conçu en 1996, et qui est dérivé de SGML. XML a pour but d'étendre les possibilités de HTML. La simplicité de XML vient du fait qu'au contraire de HTML, XML ne prend en charge que la structure logique, la présentation étant assurée par les feuilles de style. XML est donc un SGML dont la syntaxe simplifiée, plus flexible, représente en outre un format d’échange d’objets universel. Il peut être utilisé pour représenter des structures de données complexes. Tout document XML est constitué d’un arbre, structure hiérarchique formée d’une racine et de nœuds. On parle de sous-arbre, de noeud parent, ancêtre, enfant ou fils, frère.
Un document XML est considéré comme "bien formé" s'il respecte la syntaxe XML sans suivre aucun modèle. Il est considéré comme "valide" s'il est conforme à un modèle pré-déclaré, DTD ou schéma.

Langage SGML (Standard Generalized Mark-Up)

Le SGML est un méta-langage informatique pour le balisage du texte, né en 1986 (norme ISO 8879). Un document en langage SGML comporte trois éléments : la déclaration (décrit le milieu de traitement requis) ; la définition de document type (DTD) ; et la suite de documents elle-même. Le langage SGML est indépendant de tout système, appareil, langage ou application.
 

DTD (Défintion de type de document)
La définition de type de document décrit la structure d'un document XML, c'est-à-dire l'ordre, l'imbrication et le caractère obligatoire ou facultatif des éléments qui le composent. On déclare la DTD dans le document XML ou dans un fichier externe.

XSL (eXensible Stylesheet Language)
Langage de description de feuilles de style compatible avec CSS, dont il est un "sur-ensemble". Une feuille de style XSL est un fichier qui décrit comment doivent être présentés les documents XML (elle est elle-même un fichier XML).
La spécification du W3C est divisée en trois parties :
- XSLT, le langage de transformation
- XPath, le langage de navigation dans un document XML
- XSL-FO, le vocabulaire XML de mise en forme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Super article, merci pour ces informations precieuses
Répondre
S
La définition de XSLT est fausse : XSLT na rien à voir avec CSS, ni sur la syntaxe, ni sur la sémantique et il n'en est pas un sur-ensemble.PS : autrement, très bonnes informations, notamment sur l'archivage pérenne. Bonne chance pour le mémoire.
Répondre